YOGA

YIN YOGA

  ASHTANGA    L’enchaînement des postures (asanas) de l’Ashtanga est une pratique physique intense et “sportive”. Lors d’un cours d’Ashtanga, tout le corps est sollicité activement. 

Les bienfaits sont très nombreux ! Une pratique régulière renforce l’équilibre, muscle le corps entier en profondeur, sculpte harmonieusement la silhouette, améliore considérablement l’endurance et la capacité respiratoire, apaise le mental et augmente le pouvoir de concentration, aide à réduire le stress de la vie quotidienne, masse les organes internes, améliore la souplesse et accroît l’amplitude des mouvements, élimine les toxines.

   VINYASA    Inspiré principalement par le Ashtanga Vinyasa Yoga, le Vinyasa s’en démarque par son caractère libre et créatif. Il ne se base pas sur un enchaînement de postures spécifiques.

L’essence du Vinyasa est l’enchaînement fluide et dynamique de postures accordé à la respiration. L’improvisation et la créativité sont des éléments clés de cette pratique, comme dans une chorégraphie.​ À l’instar d’une improvisation musicale, cette pratique vivifiante et inspirée demande au professeur une grande expérience dans la pratique traditionnelle de l’Ashtanga et une harmonie parfaite entre la respiration et les postures enchainées.

Ce style de Yoga est très apprécié par la culture occidentale de part sa nature sportive, rythmée et détachée de la tradition indienne.

Comme pour les autres styles de Yoga, la dernière étape fondamentale de la pratique est la relaxation profonde. 

   LE YIN YOGA    s’adresse à tous, sans exception.

C’est une pratique très douce inspirée du yoga taoïste où les postures sont apaisantes et tenues pendant plusieurs minutes. Elle focalise son attention sur les tissus conjonctifs (les tissus qui soutiennent, lient, ou séparent différents types de tissus et d’organes du corps comme les ligaments, le cartilage, l’os, les articulations).

Là aussi, la respiration joue un rôle fondamental : le yin associe des combinaisons de respirations lentes et profondes et favorise l’accès à un état méditatif avancé.

En chinois traditionnel, le “Yin” désigne “l’ombre”, “le nuage” ou encore le “versant ombragé”. À travers cette signification, il faut comprendre le Yin Yoga comme une discipline s’intéressant de façon délicate à notre Être profond, à la partie immergée de l’iceberg mental et physique que nous sommes.​ Cette pratique est un excellent complément aux pratiques sportives intenses et aux yogas dynamiques comme l’Ashtanga ou le Vinyasa. Elle sollicite en profondeur et en douceur le corps et le mental. 

Ses bienfaits principaux sont le renforcement des tissus conjonctifs, l’amélioration des capacités d’étirement du corps, la maîtrise de notre énergie intérieure; elle favorise la faculté à “lâcher-prise” et à méditer.

 

   HATHA YOGA    désigne en sanskrit l’Union (Yoga) et l’harmonisation des énergies du corps (Ha) et de l'esprit (Tha), du soleil et de la lune, des énergies yang et yin. Le Hatha Yoga cherche à harmoniser par des exercices physiques, les deux énergies opposées mais complémentaires à des fins de stabilité de l’esprit. C’est un yoga énergétique qui se concentre sur la partie physiologique de l’être, qui permet l’éveil spirituel par l’enchaînement de postures de yoga précises (les asanas) auxquelles sont associés le contrôle du souffle (pranayama) et la concentration (dhyana).

C’est le yoga le plus pratiqué en Europe qui offre la souplesse du corps et la relaxation de l’esprit.

Le Hatha Yoga comporte une dimension thérapeutique. En effet, l’étirement et le relâchement des muscles et des tendons, accélèrent la vascularisation des articulations, des disques vertébraux, des cartilages… et par conséquent, leur nutrition. 

   LE MYSORE    correspond à l’enseignement de l’Asthanga traditionnel tel qu’il était transmis par Shri K. Pattabhi Jois, à Mysore, en Inde. Il continue à être enseigné de cette façon dans les écoles traditionnelles de yoga Ashtanga dans le monde.

Mysore est la capitale en Inde de l’Ashtanga Yoga. Mysore, c’est la ville des Maharadjah!

 Les cours Mysore sont la façon originelle de pratiquer l’ashtanga vinyasa yoga. C’est la méthode de pratique et d’apprentissage qui apporte le plus de bénéfices. Dans ces cours chacun pratique à son rythme, en suivant sa respiration, et reçoit une attention personnalisée. Les séquences sont apprises dans la durée, ce qui permet une progression sure et une meilleure évolution personnelle.

Les cours Mysore permettent de porter l’attention sur ses propres sensations, sur sa respiration, de développer une intériorité qui permet d’observer l’esprit autant que le corps. Ainsi la pratique du yoga commence à faire vraiment partie de vous, et ce quel que soit votre niveau. En cherchant à unir le corps et l’esprit, on gagne une meilleure conscience de soi et du monde au quotidien.

   BREATHWORK    La respiration consciente est un exercice de respiration destiné à réduire le stress et se libérer des blocages. C'est également une pratique méditative dans l'enseignement du Maître Thich Nhat Hanh.

Les vertus et bienfaits de la respiration consciente : libérer les tensions et les blocages, détendre le corps en favorisant l'oxygénation, respirer mieux, de manière plus consciente, contre le stress, les peurs, les angoisses, la panique, la dépression ou l'oppression (thoracique, par exemple), mieux s'endormir et évacuer l'anxiété face à l’endormissementLa cohérence cardiaque est également un exercice respiratoire. Le Pranāyāmā sera présent. Le passé n'existe plus. Le futur n'existe pas encore. Respirer en conscience, c'est revenir à l'instant présent.

   LE YOGA THÉRAPIE    s'adresse aux personnes qui ont un  problème spécifique qu'il soit physique, émotionnel ou mental. Aucun pré-requis en yoga n'est demandé. Le yoga thérapeute s'adapte à la personne qui commence là où elle se trouve et elle progresse à son rythme.​ Lors de la première séance, il y a systématiquement un bilan de la personne à plusieurs niveaux et à partir de cela, une pratique spécifique lui est consacrée par rapport à sa morphologie, son énergie, son état d'esprit et à son objectif.​ Le but de la Yoga Thérapie est de responsabiliser la personne qui choisit le temps de pratique qu'elle effectuera le plus régulièrement possible par elle même.​ L'accompagnement se fait sur le long terme, les séances sont réparties sur plusieurs mois, la pratique est modifiée et réajustée à chaque fois.

Le Yoga Thérapie est proposé soit en cours privé soit en atelier.